top of page

L'environnement préparé

Dernière mise à jour : 28 mars 2020


Selon Maria Montessori, pour que l’enfant se développe à son plein potentiel il faut lui offrir un environnement pensé en amont, car c'est l’environnement qui déterminera en grande partie la manière dont l’enfant se développera intellectuellement, émotionnellement, physiquement et socialement.

L’environnement préparé est un concept complexe de la pédagogie Montessori.

Elle le compare à des escaliers menant vers une personnalité plus riche et une vie plus remplie. L’enfant monte ces escaliers, il y trouve des objets qu’il manipule, et sa curiosité naturelle l’oblige à grimper sans interruption pour devenir un adulte.


De 0 à 3 ans l’esprit du tout-petit est inconscient. Il agit spontanément par pulsion, il est donc essentiel de lui préparer une ambiance adaptée pour faciliter ses explorations et donc ses apprentissages.


C’est avec tous ses sens que l’enfant comprend et interagit avec le monde qui l’entoure. Il est acteur de son développement, il apprend grâce à ses actions, chaque « erreur » ou maladresse est un levier de progression.


L’éducateur est le lien dynamique entre l’ambiance et l’enfant. Il a pour rôle d’observer l’enfant, de préparer l’ambiance et de guider l’enfant vers ses besoins en lui proposant du matériel ou activité adaptés au bon moment. Maria Montessori pensait qu’aucun être humain ne pouvait être éduqué par une autre personne.

A l'intérieur de L'environnement on trouve des aides au développement comme du matériel didactique. qui invite à la manipulation. Il est soigneusement organisé sur des étagères à hauteur de l’enfant et facilement accessible, il fait partie de l’ambiance.

Un grand nombre de matériels inclut un contrôle de l’erreur. L’enfant peut se contrôler et apprendre de manière autonome avec un minimum d’aide d’un adulte. Chaque matériel ou activité à des buts directs et indirects précis, difficilement détournables par l’enfant. Cette isolation de concept permet à l’enfant de progresser sans jamais se sentir dépassé.

En conséquence, dès le plus jeune âge, l’enfant développe de la confiance en ses capacités intellectuelles.


À noté : Appliquer un concept, méthode, philosophie Montessori est un engagement moral...

Il est très facile d’apposer la mention « Montessori » sur n’importe quel produit ou établissement, il faut donc apprendre à distinguer le business Montessori de l’authentique Montessori. En effet, Maria Montessori n’a pas souhaité déposer son nom de famille en tant que marque. Cela lui paraissait dénaturer la philosophie de son travail. C’est donc avec une fidélité morale que les éducateurs et centres de formation tentent de faire valoir son travail.




174 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page