Dans la pédagogie Montessori, une ambiance est un environnement préparé qui doit répondre aux besoins et aux bien-être de l’enfant. L’ambiance doit être adaptée à sa taille et à sa force. De plus, elle doit être attractive, joyeuse, sereine, et inviter à l’exploration sensorielle.
Parce que le développement du nourrisson à l’adulte n’est pas linéaire, et qu’il ressemble plutôt à un cycle de transformations, de métamorphoses, aussi bien physiques que psychiques. Il est aisé de comprendre que l’ambiance est différente en fonction de son étape de développement.
De 3 mois à la marche assurée.
L’ambiance du Nido* est épurée, rassurante et douillette. Les petites personnes s’y sentent choyées, aimées, en sécurités pour explorer et grandir ! Tout est pensé pour favoriser l’activité spontanée de l’enfant, à son rythme, sans le pousser ou le freiner, mais en l’encourageant toujours avec bienveillance.
De la marche assurée à 3 ans
L’ambiance des Toddlers* aussi appelée « communauté enfantine » est stimulante et attractive.
Le besoin d’imitation, de mouvement, et le développement du langage conduisent l’enfant sur la voie de l’indépendance. L’enfant et l’adulte joignent leurs forces pour accomplir des tâches de la vie quotidienne. À travers cette collaboration, l’enfant se sent utile, heureux et fier de lui. De plus, il devient autonome ce qui contribue à la mise en place de l’estime de soi.
De 3 ans à 6 ans
La maison des enfants est basé sur les principes Montessori de l'apprentissage multi-sensoriel, pratique et expérimentale. L' environnement encourage les enfants à persévérer, à corriger leurs erreurs. Il favorise la concentration et permet aux enfant de prendre confiance en leurs capacités,
*Nido : terme italien qui signifie « nid » exprimant l’idée de cocon sécurisant.
*Toddler : terme anglais utilisé pour un jeune enfant qui a récemment appris à marcher.
Continuité des soins
La continuité des soins est la base du bien-être émotionnel et social. L'enfant interagit avec les mêmes personnes jour après jour, il se sent en sécurité et il a la possibilité de nouer des relations durables et des liens sociaux sur lesquels il peut compter.
Routines
Respect du rythme de chaque enfant rythmée par ses moments d’éveil, de soins, de calme et de repos. Cela développe chez l'enfant une compréhension du temps qui passe. Jour après jour, il suit les mêmes routines et consolide son sentiment de sécurité, d’ordre et de temps.
L'Ordre
Un environnement physique ordonné, pour un esprit ordonné. L'enfant trouve les objets toujours au même endroit, il apprend à les reconnaître et à mémoriser leur place. Il devient confiant en ses propres capacités intellectuelles.
Activités adapté
Une cohérence entre les activités et les attentes permet à l’enfant de se rendre compte du potentiel de ses capacités, il gagne en confiance et en estime de lui