top of page

L’embryon spirituel


L'embryon spirituel Maria Montessori

Maria Montessori définie deux périodes embryonnaires:


La période prénatale "l'embryon physique". Le foetus est en construction physique et psychique, son potentiel génétique est déjà en place, mais il peut se passer beaucoup de choses pour déterminer s'il se réalisera ou non. Certains facteurs comme la qualité de l'alimentation et l'hygiène de vie de la mère peut affecter le développement du fœtus. L'utérus le protège, mais il est toujours vulnérable.


La période postnatal "l'embryon spirituel". C'est la vie psychique de l'enfant de 0 à 3 ans. C'est à dire tout ce qui n'est pas physique: l'esprit, l'intellectuelle, la personnalité, le tempérament, l'âme...

A la naissance, l'enfant apparait comme une page blanche, mais déjà tout son plan de développement psychique et psychologique sont inscrit a l'encre invisible. Les potentialités du cerveau ou le charme de la personnalité sont là, et à mesure que l'enfant grandit, ce potentiel se développera ou s'inhibera. L'enfant a hérité du pouvoir de la parole, mais s'il vie dans un monde de silence, il perdrait progressivement son potentiel.


 

L’embryon physique est protégé par l'utérus, l’embryon spirituel lui à besoin d’une ambiance extérieure animée, chaleureuse, vivifiée par l’amour et riche d’aliments qui n’entravent pas son développement.

Ainsi l'enfant peut se développer par lui même, en s'imprégnant de son environnement et de sa culture. Ce processus est appelé incarnation.

"c'est le processus mystérieux d'une énergie qui animera le corps du nouveau-né et qui donnera au corps l'usage de ses membres; aux organes de l'articulation de la parole et le pouvoir d'agir selon la volonté; ainsi, l'homme sera incarné".

Selon Maria Montessori, pour aider l'enfant dans cette incarnation, l'être humain est doté de certains dons qui l'aide à atteindre son plein potentiel.


Les périodes sensibles, bloque de temps limité où les enfants sont inconsciemment et irrésistiblement sensible à certains aspects de son environnement.


L'horme, la détermination inconsciente du bébé, qui le guide dans son développement.


L'esprit absorbant, une unique capacité qu’ont les enfants pour apprendre sans effort.


Le Mneme, une mémoire inconsciente qui enregistre toutes les habitudes sociales, morales et expérimentation qui façonnent la personnalité d'un homme.

Le Nébular Le pouvoir de créer un comportement


Le développent universel Selon le Dr Montessori, tous les bébés ont les mêmes «besoins psychologiques». Il s'agit d'une progression naturelle qui dépasse toutes les frontières de la race, de l'ethnie, de la religion et de la langue.

813 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page