L’esprit absorbant est le nom donné par Maria Montessori pour décrire la fascinante capacité qu’ont les enfants pour apprendre sans effort.
« L’esprit absorbant ! Merveilleux don de l’humanité ! Sans effort, simplement “en vivant”, l’individu absorbe dans l’environnement une réalité complexe de la culture telle que le langage." Maria Montessori
Le terme "absorbant" laisse sous-entendre que l’enfant absorbe ses expériences, comme une éponge pourrait le faire avec de l’eau. Or cela ressemble plus à un cristal, qui ne cesse de croître, si l’environnement est propice.
L’esprit absorbant de l’enfant est présent de la naissance à 6 ans.
De 0 à 3 ans l’absorption est inconsciente, elle est sans interruption et sans distinction, il absorbe aussi bien le positif que le négatif. Durant cette phase, l’esprit de l’enfant est inaccessible. Il n’écoute que sa petite voix intérieure, son activité est inconsciente et spontanée, l’adulte peut seulement accompagner l’enfant en lui proposant de l’amour et une ambiance sensorielle riche.
En effet à ce stade l’enfant absorbe tous les détails et impressions qu’il incarnera. Toutes les sensations expérimentées sont stockées dans sa mémoire inconsciente appelée MNEME, ces impressions incarnées font maintenant partie intégrante de sa personnalité.
Dessiner dix hommes, prend dix fois plus de temps, que de prendre une photo « L’esprit absorbant travaille de cette même manière rapide : il absorbe tout et sans difficulté ». Maria Montessori explique qu’il faut reposer le film dans le noir avant de le développer et fixer les images et après tout ce processus, on peut mettre la photo finalisée dans la lumière. Dans les profondeurs de l’inconscient, l’esprit absorbant prend toutes les impressions, il les développe et les fixe et ensuite il les relâche dans le conscient où elles résideront pour toujours (cf. M. Montessori, à Ahmedabad, en Inde en 1947).
Les mouvements d’un nouveau-né sont involontaires, imprécis, avec le temps, la répétition et l’expérience ses gestes s’organiseront et passeront de l’involontaire au volontaire. C’est le mouvement et l’exploration qui permettent à l’enfant d’évoluer d’un esprit inconscient à un esprit conscient.
De 3 à 6 ans L’esprit devient de plus en plus conscient l’enfant commence a faire des choix résonné sur ce qui est bien ou mal. L’enfant est influençable l’absorption est quant à elle facilité grâce aux périodes sensibles* que traversent l’enfant.
*Période sensible : bloc de temps, où l’enfant absorbe une caractéristique de son environnement en en excluant tous les autres.
Exemple de période sensible : mouvement, langage, ordre, attention aux détails, raffinement des sens, social et développement de l’esprit
Comments