La position assise en W c'est une assise sur les fesses, les jambes écartées sur les côtés. On peut alors voir un W se dessiner au niveau des jambes.
Cette position qui peut faire penser à tord une pose de yoga compliquée ou encore à une une souplesse prometteuse est en faite une position néfaste à long terme surtout s'il elle est adopté à plus de 80% du temps.
Votre enfant privilégie cette posture plutôt qu’une autre ????
Beaucoup d'enfant trouve l'assise en W pratique car elle diminue l’effort musculaire et ils se sentent plus stable. Mais ses conséquences pour son futur développement moteur ne sont pas à prendre à la légère !
La position W limite sa liberté de gestes en empêchant la rotation du tronc de plus l'enfant n'a pas besoin de déplacer son poids pour trouver l'équilibre. Cela peut affecter sa réactivité en cas de perte d'équilibre et sa capacité à traverser la ligne médiane.
Les muscles des jambes et des hanches peuvent devenir courts, ce qui peut entraîner une marche "les pieds dedans" ainsi qu'une douleur liée au vieillissement.
En tant que parent ou éducateur nous devons être vigilants et encourager l'enfant à trouver d'autre position, par exemple s’assoir les jambes tendues vers l’avant ou encore en tailleur. Il est aussi important de proposer des activités qui favorisent le renforcement des muscles abdominaux: le jeu moteur comme la brouette s'avère être un excellant exercices pour renforcer les muscles centraux et la ceinture scapulaire.
En plus c'est aussi très amusants!
Comments