Compliqué dans un monde où le numérique et les écrans sont partout.
À nous de protéger les enfants des évolutions de notre monde moderne.
Depuis plus de dix ans, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) n’en finit pas de le répéter « Pas d’écran avant trois ans »....
Devant une télévision le cerveau est mis en pause rien ne se passe. Les enfants paraissent sages, mais ils sont en fait hypnotisés. Évitons de prendre la télé pour une nounou digitale. L’ennui est bien plus bénéfique pour reposer le cerveau et laisser libre cours à la pensée.
Les consoles de jeux sont encore pires pour le cerveau. L’excitation du jeu peut créer une telle DOSE (dopamine, ocytocine sérotonine et endorphine) de bonheur que les scientifiques l’appellent « l’héroïne numérique ». Les circuits neurologiques qui se créent sont les mêmes qu’un junkie.
Les tablettes et autres activités digitales laissent à penser suivant l’application utilisée qu’il y a un côté éducatif et que l’enfant apprend des choses... Or, méfions-nous, « la main est le cerveau de l’enfant » Maria Montessori. C’est grâce aux mouvements et aux sensations tactiques que l’enfant intègre de nouvelles choses de manière durable.
Dans la pédagogie Montessori ou Waldorf, les écrans n’ont pas la côte, car ils pensent que l’enfant doit créer son propre monde et développer leurs propres imaginations. Regarder la télévision leur donne des idées à copier, pas à créer.
Et pour la petite anecdote : Savez-vous que Bill Gates et Steve Jobs ont tous les deux fréquenté une école Montessori et ont élevé leurs enfants sans technologie !
Comments