top of page

Exit le verre à bec

Dernière mise à jour : 28 mars 2020



Quand l'enfant commence la diversification alimentaire, on introduit souvent le verre à bec en pensant qu'il est adapté pour l'enfant. Malheureusement les orthophonistes et les spécialistes de l'alimentation ne partage pas cet avis...

Le verre à bec bien que très pratique n'est pas la meilleure option car il n'apprend pas l'enfant à boire correctement et empêche l'élévation essentielle de la langue sur le palais.

Quand une langue ne peut pas s’élever, elle a tendance à reposer dans la bouche, ce qui ce qui entrave le développement de la parole, du langage et de la déglutition normale. De plus au repos la bouche aura tendance à rester ouverte, une respiration buccale risque de s’installer entrainant plus de rhume et une malocclusion dentaire peut s'installer.


Idéalement il faut proposer de l'eau à un petit bébé en utilisant un verre adapté à sa taille, un petit shooter par exemple. Prenez le bébé dans vos bras, au début l'adulte tient le verre et gère le débit et progressivement l'enfant prendra la main et apprendra à ajuster ses mouvements. C'est une étape importante qui contribue à améliorer sa coordination main-bouche.


Mais il existe aussi d'autre solutions comme une verre avec une paille en veillant que celle-ci soit courte ou le verre d'apprentissage Munchkin Miracle ou la wow cup. La pression exercée par bébé sur le rebord de la tasse libère l’écoulement du liquide. Quand l'enfant a fini de boire, la valve se referme automatiquement.


Munchkin Miracle 360 degrés







690 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page